วันอาทิตย์ที่ 10 มกราคม พ.ศ. 2553

télé sarko


Je n'ai pas eu le temps de revenir sur l'intervention télévisée de notre président, il faut dire que je suis de ceux qui travaillent plus sans gagner plus depuis bien longtemps...
J'y ai appris qu'il ne voulait pas toucher aux acquits sociaux alors qu'il venait d'annoncer de nouvelles brèches dans les 35h00 et dans le droit à ne pas travailler le dimanche (il annonce d'ailleurs que les dimanche seront payés double, mais c'est déjà le cas depuis bien longtemps) . Rien d'étonnant d'ailleurs puisqu'il avait déjà rétabli le travail de nuit pour les femmes et le travail des enfants à partir de 15 ans...
Dommage qu'il ait balayé d'un geste la question sur l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites dans le privé qui se profile déjà à l'horizon, seule question légèrement impertinente posée par nos courageux journalistes, qui bien évidemment ne reviendront pas à la charge. Et pour cause la réponse est connue : Le medef réclame le passage à 42 ans de cotisations....
La seule mesure ou l'état va mettre la main à la poche est un autre allègement de cotisations pour les PME. Pas d'argent pour les cités pusqu'il n'y a pas de malaise social nous a t'il asséné. Il veut mieux être patron marin pêcheur désespéré que banlieusard désespéré si on veut percevoir des aides après avoir cassé et manifesté ...
Pas un mot sur les nouveaux imposés de la redevance télé qui cible les plus démuni en s'appliquant désormais à des catégories jusque là éxonérées (les personnes agées et les jeunes). Rien sur la supression de l'impot boursier qui taxait les opérations boursières et encore très très peu. Rien non plus sur le nouveau coup de pouce aux (très) riches héritiers par la modification de la fiscalité sur les dividendes. Plus un mot sur l'arche de Zoé (devait pas aller chercher nos résidents ?). Pas une seule mesure en direction de ceux qui souffrent, rien sur les SDF qui devaient disparaitre selon ses promesses et surtout un aveu terrible à mon sens.
Pas grand chose non plus sur son voyage dans la plus grande dictature mondiale, la chine où il voudrait nous faire croire que c'est lui qui ramène les 20 milliards de commande. Alors que ces contrats sont en négociation depuis très longtemps et que la plus grosse partie de cet argent ne verra pas la france puisque les entreprises en sous traitent la grande majorité en chine avec des transferts de technologies à la clé. Et puis franchement d'ou vient cette manie de vendre du nucléaire aux dictatures !
Il nous a confirmé que sa conception du rôle du chef de l'état se limitait à celui de VRP du CAC 40. Moi qui naivement croyait qu'il était élu pour diriger un pays et sa population et en résoude les problèmes....
Ce qui m'inquiète dans tout ceci c'est l'arrogance de cette droite décompléxée qui ose tout (c'est à ça qu'on la reconnait), j'entendais il y a quelque jour le président de Poweo nous expliquer calmement et surtout sans être contredit ou questionné par le journaliste qu'il avait en face de lui : Que le plus grand frein à la croissance était le code du travail et que l'accroissement du pouvoir d'achat ne pouvait se concevoir qu'en baissant le cout des produit et surtout pas en augmentant les salaires. Je ne sais pas vous mais moi cela m'a fait frissonner car cela signifie la casse pure et simple du notre système social et pour produire moins cher, à part délocaliser ou nous exploiter plus je ne vois pas d'autres solutions.
Quand je vous disais que la nuit tombait, elle sera très sombre car les étoiles seront "made in China"

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น